Skip to content
BLOG

Bilan de la 5ème édition des B.i.O.N’DAYS 2018

Bilan de la 5ème édition des B.i.O.N’DAYS

Les 4 et 5 avril 2018, le Cluster Bio accueillait, malgré les grèves, plus de 400 personnes lors de la 5ème édition de B.i.O.N’DAYS, organisée à l’espace Hemera, Pôle Ecotox à Rovatain, Alixan (26).

Pour cet événement, étaient présents, des professionnels issus du secteur biologique, des partenaires sociaux et institutionnels, mais aussi des étudiants.

À cette occasion, le Cluster Bio a donné la parole à différents acteurs, lors de tables rondes, de conférences et d’ateliers sur des thèmes abordant le Bio et ses évolutions, avec le souci constant de rester au plus près des préoccupations des entreprises. B.i.O.N’DAYS c’est aussi un événement international, puisque 8 pays étaient représentés (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Ukraine, Allemagne, Luxembourg, Outremer) avec plus de 20 participants étrangers.

Outremer) avec plus de 20 participants étrangers.

 

Le Bio : Quel levier de compétitivité et d’avenir pour les acteurs de la filière ?

Cette année, le thème central de B.i.O.N’DAYS était « Le Bio chez les 18-24 ans en 2030 ». Cette étude a été menée par le Cluster NovaChild et présentée en plénière. Ensuite, sur ce même sujet, une table ronde a été animée par Sandrine Doppler avec la participation de la sociologue Dr Wided Batat.

Les conférences autour des jeunes ont permis de faire un état des lieux des connaissances et de la perception qu’ont les enfants des produits biologiques, quel est le rôle des parents et quels enjeux se profilent pour les entreprises face à cette nouvelle génération.

Ces 2 jours de réflexion et d’échanges ont éclairé les participants sur différentes problématiques du Bio telles que: le contexte du bio à l’international, l’approvisionnement, les jeunes entrepreneurs, la cosmétique ou encore les nouveaux lieux innovants…

Les experts intervenants, étant issus d’entreprises ou d’organisations telles que Emile Noel, Carrefour, Fleury Michon, Cosmebio, Bonneterre et Cie, Naturalia ou encore Organic Danemark…ont pu partager leurs connaissances des marchés.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Derniers articles