Thème
Vers un NOUVEAU SOUFFLE des filières bio ?
Programme en cours d’élaboration.
Cliquez sur « Rester informé » afin d’être alerté du programme et recevoir les informations par mail.
Showroom produits
Durant la journée, venez parcourir le showroom produits des marques et découvrir les nouveautés et innovations du marché !
Repas bio et local
Venez goûter un repas bio et local avec des produits issus des ambassadeurs Drôme c’est ma nature.
Édition 2023
Programme de l'édition précédente :
Les clés pour relancer la croissance du bio
Dans un contexte économique peu favorable, les ménages doivent arbitrer leurs dépenses alimentaires et bien-être. Local, HVE, ZRP, nutriscore A … dilué par toute cette palette de solutions pour mieux consommer, le bio doit réaffirmer ses valeurs et ses externalités positives pour justifier de son intérêt santé et environnemental.
Précurseur sur la transition écologique, la reterritorialisation des filières, la végétalisation des assiettes … le bio doit garder son avance et embarquer le consommateur dans cette dynamique durable.
Lors de cette journée, inspirez-vous grâce aux différentes conférences et échangez sur le bio de demain !
Prise de parole d'élus du territoire
Claude Aurias
Franck Soulignac
Prise de recul sur le modèle agricole, alimentaire et cosmétique
Et si nous prenions un peu de recul pour (ré)apprivoiser le modèle de demain ? Comprendre les problèmes liés au système de consommation actuel, donner le cap d’un modèle alternatif et identifier les obstacles pour proposer un chemin vers ce nouveau paradigme de production. Créer une sécurité alimentaire sur le modèle de la sécurité sociale ? Développer l’agriculture urbaine ? Changer les critères de distribution de la Politique Agricole Commune ? Ces idées seront abordées dans une conférence dédiée.
Sébastien Levionnois
Les chiffres du marché bio
En 2022, l’inflation a connu un record et les marchés bio en circuits conventionnels et spécialisés ont connu un recul de plusieurs points pour laisser la consommation bio en-dessous de la barre des 5%. Changement des habitudes de consommation suite au Covid-19, impacts de l’inflation sur les Français, où en sera la consommation bio dans les différents circuits de distribution au semestre prochain ?
Les chiffres du marché bio en GMS, drive, parapharmacies et e-commerce
Vision et perpective du marché bio : témoignage
Acteur incontournable du secteur dont les marques sont présentes dans 1 foyer sur 2, Renaud Chamonal présentera sa vision du marché bio actuel et de ses perspectives.
La responsabilité des entreprises bio dans la transition écologique
L’urgence écologique est maintenant largement relayée dans les médias. Quelles solutions concrètes sont accessibles aux entreprises bio pour accompagner la transition de leur activité ? Elles vous seront proposées lors de cette conférence.
La re-territorialisation des filières bio
Dans l’étude menée par Opinion Way pour le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, le constat était simple « bio et local, c’est l’idéal ». Depuis, la re-territorialisation des filières a été accélérée et a montré que tous les acteurs, de toutes tailles, peuvent s’investir sur leur territoire.
Le bio en RHF : un potentiel commercial sous-exploité
L’omnicanalité a été la grande résolution de la période Covid-19 … mais compliqué de mener tous les chantiers de front ! Avec un contexte EGALIM favorable au développement du bio en restauration hors foyer, une transition alimentaire qui permet au bio de se démarquer grâce à son avance sur les alternatives végétales, les acteurs du marché doivent prendre conscience des codes bien spécifiques de ce canal de distribution.
Faciliter les usages pour avancer sur la consigne
Accompagner les consommateurs vers la transition écologique n’est pas une sinécure… Beaucoup de volonté depuis quelques années mais trop de freins pour s’y plonger pleinement. Avec l’augmentation du prix des matières premières et même les pénuries, notamment du verre, l’argument économique et le risque de rupture ont eu au moins l’avantage d’accélérer la réflexion au sein des enseignes. Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes de solutions déjà engagées ?
La [r]évolution de la distribution bio est-elle à venir ?
Le circuit spécialisé a connu une baisse de sa fréquentation en 2022. Beaucoup l’ont accusé de se reposer sur ses acquis et d’avoir oublié son essence : le conseil. Un droit de réponse sera donné à un responsable d’enseigne pour expliquer sa vision du marché bio et partager sa projection pour les mois et années à venir pour notre filière.
Pierrick De Ronne
(participation en visio)
BIO N’DAYS, c’est une journée de conférences pour déterminer ensemble et faire le tour des clés pour relancer la croissance du bio. Plusieurs intervenants de tout secteurs viendront partager leur vision et retours d’expériences, pour construire ensemble le bio de demain.