Les conférences

Édition 2023

6 juin 2023

Les clés pour relancer la croissance du bio

Dans un contexte économique peu favorable, les ménages doivent arbitrer leurs dépenses alimentaires et bien-être. Local, HVE, ZRP, nutriscore A … dilué par toute cette palette de solutions pour mieux consommer, le bio doit réaffirmer ses valeurs et ses externalités positives pour justifier de son intérêt santé et environnemental.

Précurseur sur la transition écologique, la reterritorialisation des filières, la végétalisation des assiettes … le bio doit garder son avance et embarquer le consommateur dans cette dynamique durable !

Lors de cette journée, inspirez-vous et échangez sur le bio de demain !

Ils ont déjà participé
Picto Bio'N'Days 2023
À partir de 9h30

Allocution d'ouverture

Vincent Bascoul

Vincent Bascoul

Co-fondateur de Namaki & Président du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes
Adrien Petit

Adrien Petit

Directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes
Conférence Bio'n'days
10h à 10h25

Prise de recul sur le modèle agricole, alimentaire et cosmétique

les greniers d'abonance

Arthur Grimonpont

Co-fondateur Les Greniers d'Abondance
Conférence Bio'n'days

Les chiffres du marché bio

En 2022, l’inflation a connu un record et les marchés bio en circuits conventionnels et spécialisés ont connu un recul de plusieurs points pour laisser la consommation bio en-dessous de la barre des 5%. Changement des habitudes de consommation suite au Covid-19, impacts de l’inflation sur les Français, où en sera la consommation bio dans les différents circuits de distribution au semestre prochain ?

11h à 11h25

Les chiffres du marché bio en GMS, drive et parapharmacies

Emily Mayer, IRI

Emily Mayer

Directrice des études à l'Institut IRI
11h30 à 11h55

Les chiffres du marché bio en GSS & e-commerce

Bernard Ollié, good

Bernard Ollié

Président de good.
Conférence Bio'n'days
11h30 à 11h55

Témoignages d'acteurs des circuits bio

Conférence Bio'n'days
14h à 14h25

La responsabilité des entreprises bio dans la transition écologique

L’urgence écologique est maintenant largement relayée dans les médias. Quelles solutions concrètes sont accessibles aux entreprises bio pour accompagner la transition de leur activité ? Elles vous seront proposées lors de cette conférence.

Conférence Bio'n'days
14h30 à 14h55

La re-territorialisation des filières bio

Dans l’étude menée par Opinion Way pour le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, le constat était simple « bio et local, c’est l’idéal ». Depuis, la re-territorialisation des filières a été accélérée et a montré que tous les acteurs, de toutes tailles, peuvent s’investir sur leur territoire. Pain de Cocagne, projet lauréat du Fonds Avenir Bio présentera sa vision et son projet.

Sylvain Poutrain Graine de Cocagne

Sylvain Poutrain

Directeur adjoint Graine de Cocagne
Conférence Bio'n'days
15h à 15h25

Le bio a encore des débouchés commerciaux

L’omnicanalité a été la grande résolution de la période Covid-19 … mais compliqué de mener tous les chantiers de front ! Avec un contexte EGALIM favorable au développement du bio en restauration hors foyer, une transition alimentaire qui permet au bio de se démarquer grâce à son avance sur les alternatives végétales, les acteurs du marché doivent prendre conscience des codes bien spécifiques de ce canal de distribution.

Claudia Clavel, conseil départemental de la Drôme

Claudia Clavel

Responsable Qualité Nutrition au Conseil Départemental de la Drôme
Conférence Bio'n'days
16h à 16h25

Faciliter les usages pour avancer sur la consigne

Accompagner les consommateurs vers la transition écologique n’est pas une sinécure… Beaucoup de volonté depuis quelques années mais trop de freins pour s’y plonger pleinement. Avec l’augmentation du prix des matières premières et même les pénuries, notamment du verre, l’argument économique et le risque de rupture ont eu au moins l’avantage d’accélérer la réflexion au sein des enseignes. Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes de solutions déjà engagées ? 

Conférence Bio'n'days
16h30 à 16h55

La [r]évolution de la distribution bio est-elle à venir ?

Le circuit spécialisé a connu une baisse de sa fréquentation en 2022. Beaucoup l’ont accusé de se reposer sur ses acquis et d’avoir oublié son essence : le conseil. Un droit de réponse sera donné à un responsable d’enseigne pour expliquer sa vision du marché bio et partager sa projection pour les mois et années à venir pour notre filière.

Picto Bio'N'Days 2023
17h à 17h25

Discours de clôture