Le programme des conférences

Édition 2023

6 juin 2023

Les clés pour relancer la croissance du bio

Dans un contexte économique peu favorable, les ménages doivent arbitrer leurs dépenses alimentaires et bien-être. Local, HVE, ZRP, nutriscore A … dilué par toute cette palette de solutions pour mieux consommer, le bio doit réaffirmer ses valeurs et ses externalités positives pour justifier de son intérêt santé et environnemental.

Précurseur sur la transition écologique, la reterritorialisation des filières, la végétalisation des assiettes … le bio doit garder son avance et embarquer le consommateur dans cette dynamique durable !

Lors de cette journée, inspirez-vous et échangez sur le bio de demain !

Ils ont déjà participé
Picto Bio'N'Days 2023
À partir de 9h30

Allocution d'ouverture

Vincent Bascoul

Vincent Bascoul

Co-fondateur de Namaki & Président du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes
Adrien Petit

Adrien Petit

Directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes
Conférence Bio'n'days
10h à 10h25

Prise de recul sur le modèle agricole, alimentaire et cosmétique

Et si nous prenions un peu de recul pour (ré)apprivoiser le modèle de demain ? Comprendre les problèmes liés au système de consommation actuel, donner le cap d’un modèle alternatif et identifier les obstacles pour proposer un chemin vers ce nouveau paradigme de production. Créer une sécurité alimentaire sur le modèle de la sécurité sociale ? Développer l’agriculture urbaine ? Changer les critères de distribution de la Politique Agricole Commune ? Ces idées seront abordées dans une conférence dédiée.

les greniers d'abondance

Sébastien Levionnois

Chercheur post-doctoral à l'INRAE en agroécologie et membre bénévole aux Greniers.
Conférence Bio'n'days

Les chiffres du marché bio

En 2022, l’inflation a connu un record et les marchés bio en circuits conventionnels et spécialisés ont connu un recul de plusieurs points pour laisser la consommation bio en-dessous de la barre des 5%. Changement des habitudes de consommation suite au Covid-19, impacts de l’inflation sur les Français, où en sera la consommation bio dans les différents circuits de distribution au semestre prochain ?

11h à 11h25

Les chiffres du marché bio en GMS, drive et parapharmacies

emily-mayer

Emily Mayer

Directrice des études à Circana (ex- institut IRI)
11h30 à 11h55

Les chiffres du marché bio en GSS & e-commerce

Bernard Ollié, good

Bernard Ollié

Président de good.
Conférence Bio'n'days
12h à 12h25

Témoignage d'un transformateur

Vision et perspective du marché bio : témoignage
Acteur incontournable du secteur dont les marques sont présentes dans 1 foyer sur 2, Renaud Chamonal présentera sa vision du marché bio actuel et de ses perspectives.

Renaud Chamonal Ecotone

Renaud Chamonal

Président Ecotone, réseaux spécialisés et administrateur du Synabio
Conférence Bio'n'days
14h à 14h25

La responsabilité des entreprises bio dans la transition écologique

L’urgence écologique est maintenant largement relayée dans les médias. Quelles solutions concrètes sont accessibles aux entreprises bio pour accompagner la transition de leur activité ? Elles vous seront proposées lors de cette conférence.

Antoine-Couturier-Solagro

Antoine Couturier

Chargé de projets stratégies territoriales
Conférence Bio'n'days
14h30 à 14h55

La re-territorialisation des filières bio

Dans l’étude menée par Opinion Way pour le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, le constat était simple « bio et local, c’est l’idéal ». Depuis, la re-territorialisation des filières a été accélérée et a montré que tous les acteurs, de toutes tailles, peuvent s’investir sur leur territoire.

andré Hyvrier, elixens

André Hyvrier

Responsable agronomique chez Elixens
Conférence Bio'n'days
15h à 15h25

Le bio a encore des débouchés commerciaux

L’omnicanalité a été la grande résolution de la période Covid-19 … mais compliqué de mener tous les chantiers de front ! Avec un contexte EGALIM favorable au développement du bio en restauration hors foyer, une transition alimentaire qui permet au bio de se démarquer grâce à son avance sur les alternatives végétales, les acteurs du marché doivent prendre conscience des codes bien spécifiques de ce canal de distribution.

Claudia Clavel, conseil départemental de la Drôme

Claudia Clavel

Responsable Qualité Nutrition au Conseil Départemental de la Drôme
Conférence Bio'n'days
16h à 16h25

Faciliter les usages pour avancer sur la consigne

Accompagner les consommateurs vers la transition écologique n’est pas une sinécure… Beaucoup de volonté depuis quelques années mais trop de freins pour s’y plonger pleinement. Avec l’augmentation du prix des matières premières et même les pénuries, notamment du verre, l’argument économique et le risque de rupture ont eu au moins l’avantage d’accélérer la réflexion au sein des enseignes. Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes de solutions déjà engagées ? 

lefourgon_portrait

Maxime Tharin

Co-fondateur du Fourgon et responsable des opérations et de l'offre
Conférence Bio'n'days
16h30 à 16h55

La [r]évolution de la distribution bio est-elle à venir ?

Le circuit spécialisé a connu une baisse de sa fréquentation en 2022. Beaucoup l’ont accusé de se reposer sur ses acquis et d’avoir oublié son essence : le conseil. Un droit de réponse sera donné à un responsable d’enseigne pour expliquer sa vision du marché bio et partager sa projection pour les mois et années à venir pour notre filière.

fabrice gerber- toujust_portrait

Fabrice Gerber

Fondateur de Toujust

Ils sont partenaires de l'évènement