Comment ancrer durablement la croissance du bio ?

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, les produits biologiques se sont positionnés comme une des solutions pour consommer plus durablement et préserver sa santé. 73% des consommateurs ont acheté des produits bio depuis moins de 5 ans*.

Le socle du marché bio est donc bien installé, mais cette seule promesse ne semble plus suffisante. Pour consolider et ancrer durablement sa croissance, le bio et ses acteurs doivent aller plus loin…

Découvrez le programme de conférences B.i.O.N’Days 2020 pour en savoir plus.

*Source Agence bio 2018

Mercredi 25 mars

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHE BIO :
Quelles stratégies adopter pour développer son activité ?

Les produits biologiques sont un levier majeur pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux attendus par les consommateurs. Le marché bio est en constante progression, poussée par une offre grandissante dans les circuits de distribution classiques et l’arrivée de nouveaux acteurs. Les stratégies doivent s’affiner pour ancrer cette dynamique. Cette première journée mettra l’accent sur les nouvelles données du marché bio et la projection à horizon 2025.

Quel premier bilan depuis les Etats Généraux de l’Alimentation ?

de 9h30 à 10h15

Face aux inquiétudes du secteur alimentaire, le gouvernement français lance en 2017 les Etats Généraux de l’Alimentation, un temps de réflexion partagée et de construction collective pour de nouvelles solutions durables. Depuis 2018, la loi EGALIM a été promulguée, et un premier bilan peut être dressé sur son efficacité dans l’équilibre des relations commerciales. Et ensuite ? Quel avenir est destiné au Bio dans les politiques publiques ?

agence-bio

Florent GUHL

Directeur de l’Agence Bio.
En savoir plus.

CONSO-2

Les chiffres 2019 du marché bio

de 10h15 à 11h15

A l’heure où la consommation de produits biologiques progresse dans les ménages, chaque acteur doit trouver sa place dans ce marché dynamique en pleine mutation. Découvrez le bilan et l’évolution du marché bio en 2019 sur les différents circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins bio spécialisés, e-commerce, etc.) et retrouvez les performances des ventes par catégorie pour piloter efficacement votre activité.

Nadège PETEUIL

Consultante senior pour IRI (Information Ressources Inc.), spécialiste de la collecte et de l’analyse des données de consommation en GMS.
En savoir plus.

François LABBAYE

Président de Bio Développement, fournisseur de données de marché, d’études et d’analyses en MSB.

En savoir plus.

CONSO

Un marché bio mouvant : comment se positionner ?

de 11h30 à 12h45

Dans un contexte de croissance forte, les acteurs doivent adapter leur stratégie et positionnement respectifs. Entre les historiques du marché bio, les grands industriels arrivants dans cet environnement et les start-ups, cet écosystème dynamique pousse à mieux définir ses valeurs, ses objectifs et ses ambitions.

les-recoltes-bio-bledina

Pierre-Antoine MOREL

Organic Upstream Manager pour Blédina, numéro un français de l’alimentation infantile, sa gamme bio « Les Récoltes Bio ». En savoir plus.

Gustoneo-logo

Christophe POCHIC

Président de Gustoneo, une jeune société lyonnaise innovante qui élabore et fabrique des produits 100% bio, très gourmands pour le petit déjeuner, le snacking et l’apéritif. En savoir plus.

Gabarit logos (3)

Jean-François PERRET

Animateur filières bio et Conseiller technique Grandes Cultures Bio pour Groupe Dauphinoise.

 

En savoir plus.

Jeudi 26 mars

LES TENDANCES ÉMERGENTES AU-DELA DU BIO :
Comment les intégrer afin de mieux répondre aux besoins des nouveaux consommateurs ?

Suite aux scandales sanitaires des dernières décennies, les produits biologiques sont devenus pour beaucoup une valeur refuge, gage de qualité pour les consommateurs. En réponse à cela, de nouvelles offres ont été déployées pour aller plus loin, soit complémentaires, soit alternatives à la certification biologique. Les acteurs du marché doivent être conscients de ces nouvelles tendances émergentes pour être capable de s’en inspirer et de se positionner par rapport à elles.

Quels éléments de langage sont recommandés pour parler du label AB ?

de 9h30 à 10h

Face aux différentes questions entourant le label AB, son évolution et les nouveaux labels apparaissant sur le marché, il est souvent difficile de savoir quoi répondre. Pour être plus à l’aise sur ces sujets, l’Agence Bio viendra partager les éléments de langage travaillés pour expliquer ce qu’est l’agriculture biologique.

agence-bio

Florent GUHL

Directeur de l’Agence Bio.
En savoir plus.

INTERNATIONAL

Les tendances émergentes en France et à l’international : quels impacts sur les nouveaux produits et services développés ?

de 10h à 11h15

Versatile, le consommateur jongle dans la même journée, entre un rythme de vie effréné, ultra-connecté, orienté sur le plaisir et une prise de conscience des enjeux environnementaux. Cette dualité se traduit par de nouvelles tendances de consommation à travers le monde qu’il est nécessaire d’anticiper pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents. L’agriculture biologique s’inscrit au cœur de ces tendances, mais n’est plus suffisante. Les acteurs de la filière ont décidé d’aller au-delà en vantant des promesses complémentaires, comme le local, le zéro déchet … ou en proposant des alternatives qui concurrencent le label.

logo-mintel

Caroline ROUX

Food & Drink Analyst chez MINTEL Global New Products Database (GNPD), spécialiste mondial de l’étude de marché.
En savoir plus.

VRAC

Comprendre les exigences émergentes des consommateurs est la clé pour développer les innovations de demain. Découvrez les témoignages d’acteurs qui ont su prendre le pouls de ces tendances en amont et être précurseur dans leur domaine. Ils expliqueront leurs engagements et la démarche qu’ils ont choisi pour défendre les enjeux sociétaux et environnementaux.

Vrac, Vegan, Zéro Résidu de Pesticides, Eco-conception … Témoignages de précurseurs

de 11h30 à 12h15

Les motivations d’achat, les comportements alimentaires et les exigences des consommateurs évoluent. Tout cela se traduit dans la démocratisation du vrac, le nombre de références vegan lancés ou encore la façon de concevoir et de fabriquer ses produits. Les acteurs précurseurs de ces tendances vous présenteront ce qui les ont poussés dans cette voie et comment ils se positionnent par rapport au bio.

Alpina-savoie-logo

Jean-Phillippe LEFRANCOIS

Directeur général d’Alpina Savoie, entreprise de production de pâtes issues du blé français.
En savoir plus.

naturalia-reseau-vrac-logos

Sébastien LEVY

Directeur de l’Offre et Achats chez Naturalia France, enseigne de distribution spécialisée dans les produits biologiques.

Célia RENNESSON

Directrice du Réseau Vrac, association interprofessionnelle pour le développement de la vente en vrac.

En savoir plus.

RSE, Commerce équitable, Participatif, Digital … Témoignages des précurseurs

de 12h15 à 13h

Au-delà du produit, les entreprises acquièrent de nouvelles pratiques pour améliorer leur impact social et/ou le faire-savoir. Ecoutez le témoignage d’acteurs qui ont fait ce choix et profitez de leur retour d’expériences pour vous positionner sur ce sujet.

arcadie-logo

Bernard KIMMEL

Fondateur du réseau Arcadie, et Président de Biopartenaire.

En savoir plus.

logo-les-prés-rient-bio

Christophe AUDOUIN

Directeur Général Les Prés Rient Bio.

En savoir plus.

Inscrivez-vous dès maintenant !