À la rencontre de la génération bio !

On constate à ce jour qu’une nouvelle vague de très jeunes consommateurs – les générations Z et Alpha – de plus en plus sensibilisée à l’environnement, grandit dans un univers où le bio est omniprésent dans les médias, par la multiplication des points de vente, par la croissance de l’offre en rayon et dans les cantines… Ces jeunes très connectés seront en 2030 des consommateurs mieux informés, avec de nouvelles valeurs.

Dans cette perspective le Cluster Bio – Auvergne-Rhône-Alpes vous entraine sur deux journées rythmées par le thème : « le Bio chez les 18-24 ans en 2030 ». Pour répondre à cette thématique, le Cluster Bio associé au Cluster Nova Child, ont mené une étude dans toute la France.

  • 78 enfants entre 7 et 14 ans ont ainsi été interrogés en Focus Group à Paris, Cholet, Lille et Lyon
  • 557 binômes parents-enfants interrogés online
  • 165 observations et 45 entretiens de familles effectués sur 2 points de vente

Cette étude permet d’analyser la trace mémorielle des enfants d’aujourd’hui pour mieux appréhender les consommateurs de demain.

B.I.O. N’Days débutera le 4 avril 2018 à Valence (Pôle Ecotox), avec la présentation de l’étude « A la découverte de la génération bio » pour comprendre les enjeux auxquels il faut se préparer.

Tout au long des deux jours des start-ups, des distributeurs, des transformateurs et différents acteurs européens nous feront part de leurs regards sur cette étude.

Restez connectés !

Le programme est en cours de mise à jour…

Programme du 4 avril 2018

9h00 - 9h30 : Discours d'ouverture de la 5ème édition de B.I.O. N'Days.

Le Bio levier de compétitivité et d’avenir pour tous les acteurs de la filière.

9h30 - 10h30 : Conférence plénière - À la découverte de la génération bio...

Présentation de l’étude exclusive du Cluster Bio – Auvergne-Rhône-Alpes : “Le bio chez les 18-24 ans en 2030”.

3 points seront abordés lors de cette restitution :

– La perception de l’univers des produits biologiques et écologiques par les enfants

– Les usages et les comportements que les enfants ont des produits biologiques

– L’attachement que les enfants portent au Bio

Ces 3 trois points nous permettrons d’appréhender les futurs enjeux auxquels se préparer.

10h30 - 12h00 : Table ronde - Quelle stratégie pour satisfaire les attentes de la nouvelle génération ?

Les participants de cette table-ronde partageront leurs regards et expériences pour répondre aux grands enjeux de l’étude pour le marché bio français : Démarches innovantes et inspirations pour les acteurs des marchés bio.

Animation :

Intervenants :

12h00 - 13h00 : Table ronde - Les jeunes et le bio, vision internationale

Cette table-ronde apporte une vision prospective et internationale.

Quels sont les comportements de consommation, des générations Y, Z et Alpha dans le monde ?

Focus sur le modèle Danois.

Intervenantes :

14h30 - 15h30 : Conférence - Place aux jeunes... Entrepreneurs !

Nouvelle Génération de consommateur mais aussi nouvelle génération d’entrepreneurs: le bio est une des composante de l’ADN de leur modèle managériale. Comment leur façon d’innover, de se développer, de coopérer en interne comme en externe fait évoluer le modèle de création de valeur? Comment bousculent-ils les codes de communication et de consommation. Quelle place pour une jeune entreprise bio dans l’univers concurrentiel et de plus en plus financiarisé?

15h30 - 16h30 : Atelier Participatif : Comment une marque peut-elle instaurer un dialogue avec les citoyens-consommateurs ?

C’est l’ambition de nombreuses marques de la bio qui ne veulent pas seulement «vendre» mais aussi transformer notre système alimentaire. En 2017, la marque «Les 2 Vaches» a mis en place les «étables citoyennes», rassemblant, de 5 villes de France, un panel d’une vingtaine de personnes pour construire ensemble des solutions concrètes pour mieux se nourrir demain.

Cet atelier évoquera cette initiative et montrera comment elle s’inscrit au sein d’autres démarches de la marque (filière et community management).

Par la suite, un processus d’intelligence collective permettra à chacun de prendre le temps de réfléchir à ce qu’il aimerait mettre en place sur sa marque pour communiquer «autrement».

16h30 - 17h30 : Conférence : Nouveaux lieux innovants pour transformer, distribuer et consommer bio

Fab Lab, Magasin éphémère, Atelier dans les magasins, Festival, autant de lieux de vie et de partage (liens, savoir-faire, idées) plébiscités par les jeunes générations autour du bio. Présentation de la diversité des tiers-lieux et de l’offre donnée aux usagers d’être acteurs de l’innovation.

Programme du 5 avril 2018

9h00 - 10h00 : Conférence - Les scénarii du Cluster Bio à l'horizon 2025

Lors des précédentes éditions des B.I.O. N’DAYS, le Cluster Bio avait présenté une étude prospective à l’horizon 2025. Lequel des 4 scénarii se dégage à ce jour ?

Le Cluster Bio vous proposera un suivi des scénarii.

10h00 - 11h30 : Table-ronde - Quels modèles pour consolider et sécuriser les approvisionnements ?

Face à une demande croissante du marché alimentaire et cosmétique, la consolidation et la sécurisation des approvisionnements sont des enjeux majeurs pour conserver des niveaux d’exigence élevés pour le bio.

Animation :

Intervenants :

11h30 - 13h00 : Table-ronde - Perception des jeunes vis-à-vis des labels cosmétiques !

Est-ce que 50 000 followers ont plus d’impact qu’un label bio ? L’avenir des labels dans un monde où tout le monde a accès à l’information et peut influencer. Quel travail à faire, quels outils à utiliser par les labels et les entreprises ?

11h30 - 13h00 : Conférence - Innover par l'ingrédient !

Les perspective pour la formulation bio de demain

Dans un contexte où les ingrédients naturels – voire durables – deviennent de plus en plus mainstream, comment la formulation bio garde-t-elle une longueur d’avance ? Ingrébio, spécialiste des ingrédients alimentaires biologiques, propose un décryptage des tendances ingrédients et une réflexion sur les axes de développement bio pour demain.

14h30 - 15h30 : Atelier-Conférence - Bio et connectée ?

Nouvelles habitudes des consommateurs et opportunités pour les entreprises bio. Restez Compétitifs !

14h30 - 15h30 : Conférence - Ma vie en bio !

Les jeunes générations ont une vision large de la Bio qui regroupe : produits récoltés-fabriqués-recyclés sur place, création de ceintures périurbaines et de toits jardins. Mais aussi l’Anti-Gaspillage, le zéro déchet, le Vrac… Qu’est-ce que la Bio dans cette consommation ? Quelles démarches innovantes d’avenir, de perpectives ? Quels sont les produits bio non disponibles en vrac ?

17h00 - FIN DES CONFÉRENCES