> Présentation de l'étude B.I.O N'Days 

bloc etude BND-01BD

bio1- Pourquoi conduire une prospective sur le bio ?

Après avoir connu plusieurs années de croissance à deux chiffres entre les années 2007 et 2011, les marchés bio connaissent aujourd'hui un net fléchissement de leur croissance.
Ces marchés apparaissent par ailleurs très sensibles aux facteurs d'environnements externes (économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux).
Dans 10 ans, comment les produits bio pourront se valoriser face aux éléments associés à la « consommation responsable » (le local, le naturel, clean label...)?
En 2025, quel pourrait être le paysage de la distribution ? Quels avenirs pour les GMS, circuits spécialisés, RHF et quels nouveaux modes de distribution?
Les filières d'approvisionnement en matières premières et ingrédients biologiques pour la cosmétique et l'alimentaire, l'influence des groupes de pression et médias, la réglementation...Tant d'autres facteurs pouvant influencer les marchés bio.

biologiqueFace à ces futurs enjeux, comment le bio peut tirer son épingle du jeu ?

Compte-tenu du rythme avec lequel s'opèrent les mutations du secteur biologique, il apparaît nécessaire pour les acteurs des secteurs Bio de « dessiner » et anticiper les évolutions possibles.

- L'exercice de prospective est la démarche la plus adaptée pour explorer ces futurs possibles.

- Ce travail est réalisé sur la base d'une synthèse des données du marché les plus récentes et avec l'ensemble des parties prenantes sollicitées pour conduire cette réflexion.

2 - Les objectifs de cette démarche :

Initiée en mars 2013 avec les TPE/PME membres du Cluster Organics, la démarche prospective B.I.O. N' Days a pour objectifs :
- de doter les acteurs des secteurs alimentaire et cosmétique d'une représentation commune des futurs possibles des marchés,
- de proposer les leviers de croissance pouvant être activés dans les différents scénarios à moyen et long terme,
- et d'apporter un outil d'aide à la décisions stratégique à l'ensemble de la filière biologique.

3 - La méthode : une démarche participative

L'exercice prospectif est actuellement en cours d'élaboration.
Une quarantaine d'acteurs (économistes, sociologues, producteurs, transformateurs, distributeurs, chercheurs, journalistes, associations sectorielles...) se réuniront les 12 et 13 novembre 2013 pour construire des scénarios exploratoires.
Ce groupe d'expertises et connaissances diverses sera animé par le cabinet FUTURIBLES, spécialiste en matière de prospective.

La méthodologie complète sera présentée les 16 et 17 avril 2014 lors des journées B.I.O. N' Days. Les tendances lourdes et les ruptures pour le bio, les scénarios finaux seront restitués et ce de la manière la plus visuelle, interactive possible.

Ces scénarios seront discutés et commentés en termes de challenges et d'opportunités par des « grands témoins » lors des tables rondes B.I.O. N' Days.
Des ateliers thématiques seront proposés afin de permettront aux entreprises du bio de mettre en perspective ces données, de leur permettre de savoir comment agir rapidement et concrètement si les scénarios se réalisent.

4 - Pour qui ?

Toutes les entités se positionnant sur les marchés de l'alimentaire et la cosmétique en France : les décideurs, les entreprises, les pouvoirs publics...

En effet, les résultats prendront en comptent toutes les dimensions du marché Bio : Consommation, production/importation, distribution/exportation, réglementation, , certification/label, innovation/R&D, commercialisation, consommation, sécurisation, communication, sensibilisation.

Au delà d'apporter des réponses individuelles, cet exercice sera un appui pour la mobilisation des énergies autour d'un projet commun.

 Plus d'informations : Audrey BOUTON
 Tél : + 33(0)4 75 55 80 11 ou par mail 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Avec le soutien financier de:
Logo jpg  CG26logo Markal  naturinovlogo  L 300dpi rvblogo carte natureimage001Logo Groupe FR Couleur    Capture décran 2016 02 26 à 16.39.28     logo st jean haute def